Comment conserver et nettoyer la Truffe

Si vous n’êtes pas encore un expert de la Truffe, vous ne savez peut-être pas encore comment nettoyer et conserver vos truffes correctement.

Nettoyer ses truffes

Lorsque vous achetez vos truffes au Marché, elles sont encore couvertes d’un peu de terre. On pourrait être tenté de les nettoyer à grande eau dès le retour à la maison ! Grosse erreur !
Une fois passée sous l’eau et nettoyée de la sorte la truffe ne sera plus vivante. N’oublions pas que c’est un champignon. Elle se dégradera alors très rapidement, perdant ainsi ses arômes.

Il est donc primordial de nettoyer ses truffes au dernier moment, juste avant de les utiliser.

Bien conserver ses truffes

Vous pouvez conserver vos truffes, telles quelles, dans un récipient étanche, entouré de papier absorbant au réfrigérateur pendant une semaine.

Au-delà il sera possible de les congeler, après les avoir brossées. Vous les conserverez ainsi toute une année.

Une astuce consiste à préparer et congeler du beurre truffé. Vous pourrez ensuite sortir un petit morceau à mettre dans un bon plat de pâtes, dans un gratin, sur du pain en tartines apéritives, …

Pour la décongélation, placer votre truffe congelée directement dans la préparation. Ainsi elle libèrera ses arômes au bon endroit.

N’hésitez pas à demander conseil à nos trufficulteurs !

Marché aux Truffes de Saint-Paul-Trois-Châteaux

Venez découvrir le premier Marché de détail de Truffes. De mi-décembre à mi-mars, un marché avec les trufficulteurs, le stand des chefs, le vigneron, la boutique du Marché, le stand des mandolines et autres accessoires, les chênes truffiers, …

Annuaire des Trufficulteurs du Marché

Découvrez l’annuaire géolocalisé des Trufficulteurs du Marché aux Truffes de Saint-Paul-Trois-châteaux et leurs services: cavage, expédition à domicile, vente à l’exploitation, vente au Marché, gites et chambre d’hôte, week-end Truffes, …

venenatis dapibus in mi, ut nec Praesent massa ipsum sit