Les partenaires du Marché aux Truffes
de Saint-Paul-Trois-Châteaux
Filtrer la sélection
Sur la région de la Drôme et du Vaucluse, en plus des 30 chefs signataires de la Charte Qualité, l’association s’entend à créer et développer des liens avec le LACO (laboratoire d’analyse sensorielle et oenoagronomique) de Suze la Rousse, mais aussi avec le Site remarquable du goût, l’EPIC Saveur et Patrimoine de Saint Paul Trois Châteaux, l’Office de Tourisme Drôme Sud Provence, la Maison de la Truffe et du Tricastin, la Confrérie du Diamant Noir et la gastronomie, le marché de Richerenches, le Centre Régional de la Propriété Forestièrre et les autres organisations professionnelles (vin, plantes à parfum et plantes aromatiques).
La Truffe à l'étranger
La France est l’un des deux premiers producteurs au monde de Truffe Noire. Sa rareté et son prix créent l’envie de tenter des plantations sur de nombreux pays tant dans l’hémisphère Nord qu’au Sud.
L’évolution des climats pourrait favoriser de nouveaux territoires et l’irrigation devient déterminante sur la géographie méridionale.
Par contre, la connaissance de la Truffe noire, de sa bonne maturité pour la caver, de sa conservation, de son utilisation tant en bistronomie qu’en gastronomie permet à la France de rester le numéro un mondial.
Le Marché de Saint Paul Trois Châteaux observe avec intérêt et développe des liens et des voyages d’études avec les autres régions de France qui développent la production (Région plus méridionale, le centre, la Tourraine…) de même qu’avec des pays limitrophes comme l’Italie (région de Norcia, du Piémont) et l’Espagne en Aragon près de Teruel.