Le Marché aux Truffes de détail

Marché aux Truffes de détail de Saint-Paul-Trois-châteaux

En plus des Marchés de gros, destinés aux professionnels comme Richerenches et Carpentras, sont nés les Marchés aux Truffes de détail, dont celui de Saint-Paul-Trois-Châteaux, première région productrice de Truffes en France. Ce Marché est ouvert aux particuliers. Afin de sécuriser le client lors de son achat, une commission de contrôle valide chaque Truffe mise en vente avant le Marché. Les trufficulteurs présents sont sélectionnés et ont tous adhéré à une charte de qualité. Sur le Marché aux Truffes de Saint-Paul-Trois-Châteaux, la transparence, la qualité et l’honnêteté sont des valeurs essentielles !

Le Marché

En accord avec les valeurs des hommes, appliqués, loyaux et respectueux de la nature, le Marché aux Truffes exprime à la fois la tradition et la singularitéAvec sincérité les Trufficulteurs s’engagent sur une origine certifiée, une sélection exigeante, une information propre à chaque Truffe, un rappel du sol, la joie partagée du chien et de son maître.
Et surtout ils s’engagent à échanger dans les 7 jours toute Truffe présentant un défaut majeur.
Fier de ses diamants, le Marché s’entoure d’expressions vivantes et animées de notre territoire: dégustation de ravioles aux Truffes, vin AOC, créations des chefs cuisiniers, boutique du Marché, mandolines, plants de chênes, carnets de recettes…

Le Marché c’est la qualité des Truffes, mais aussi un moment de convivialité et de partage tous les dimanches matin. Le Marché ouvre ses portes de 10h à 12h30, de mi-Décembre à mi-Mars, sur la place de l’esplan à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Voir l’agenda

La Commission De Contrôle

Comment inscrire la confiance… sur un produit de qualité si variable ? 
Dès 9h chaque dimanche, les trufficulteurs présentent leur sélection de Truffes cavées dans la semaine (Truffes fraîches). Les 4 membres de la Commission examinent chaque Truffe : forme, poids, défauts visuels… puis la canifent dessus, dessous, la « respirent » pour les arômes…

Les Truffes retenues sont alors classées : extras, 1er choix ou 2nd choix, les Truffes présentant des défauts sont retirées du Marché.

Ce contrôle strict apporte ce jeu de confiance qui anime ce Marché entre les Trufficulteurs et les Acheteurs qui donne envie et fierté jusqu’aux professionnels, aux bénévoles et aux habitants du territoire.

A 10h les Truffes sélectionnées, classées sont installées, les acheteurs impatients attendent le coup de trompette qui annonce l’ouverture du Marché afin de pouvoir choisir leur diamant.

Les stands du Marché aux Truffes

La Cabane aux Truffes : Lien emblématique du Marché où avec amour et bonne humeur, vous sont préparées d’excellentes ravioles aux Truffes.

Les Chefs du Marché : Ils sont 30 de la Drôme et du Vaucluse à avoir signé la Charte Qualité du Marché. Chaque dimanche à tour de rôle, ils vous proposent une création aux Truffes à la Cabane des Chefs.

Pépinière de Chênes Truffiers : Chênes blancs, chênes verts nés de glands sélectionnés vendus à l’unité ou en grande quantité… Cette pépinière est reconnue des professionnels du territoire et au delà.
La Boutique du Marché : Découvrez des produits uniques et de qualité sur le stand de la boutique du Marché. Entre cartes postales, écharpes, nappes, chemins de table, tabliers et autres souvenirs… Vous serez séduits.

Vente de Mandolines : Fidèle au Marché avec son large choix de tout ustensile, ce stand vous permettra de valoriser votre dimant noir : gamme de mandolines, brosses, box de conservation…

Les écrivains du Marché : Ils ont osé le dire et l’écrire… La Truffe est leur passion avec une expertise et une exigence en accord avec les valeurs du Marché.

ipsum vulputate, sed Phasellus Praesent risus consequat. felis Aliquam mattis