Vocabulaire autour de la Truffe

Lors de votre visite au marché des trufficulteurs, vous découvrirez un vocabulaire que vous ne connaissez peut-être pas encore. Voici quelques définitions pour vous aider.

Caver ou cavage

On parle souvent de truffes « cavées ». Le verbe « caver » est l’action de creuser afin de ramasser la truffe. Cela se fait généralement, grâce à un chien truffier dressé pour cela et au flair très développé.

Le rabassier/la rabassière

C’est une personne dont la passion et/ou le travail consiste à chercher et caver des truffes. Pour mieux comprendre, il faut se souvenir que truffe se dit « rabasse » en provençal !

Le brûlé ou bruli

Lorsque qu’un trufficulteur vous parle du « brûlé », il parle des herbes et mousses desséchées qui laissent le sol à nu à certains endroits sous un arbre. Cela indique qu’il y a des chances de trouver une truffe à cet endroit…ou pas.

Le péridium

C’est la partie superficielle de la truffe. C’est en quelques sorte sa peau ou son écorce.

Gléba

C’est la partie intérieure de la truffe. Elle est constituée de zones blanches (stériles) et de zones noires (fertiles).

Canifer

A l’aide d’un couteau, on fait une petite incision dans la truffe pour s’assurer de sa qualité.

Le cavadou

Le Cavadou appelé aussi Fougé en Provençal ou pic à truffes ou encore truffaire en argot : est un outil qui permet de finir de déterrer la truffe sans l’abîmer.

 

N’hésitez pas à interroger les trufficulteurs si vous ne comprenez pas un mot ou si vous avez envie d’en savoir plus, ils seront ravis de vous parler de leur passion !

Marché aux Truffes de Saint-Paul-Trois-Châteaux

Venez découvrir le premier Marché de détail de Truffes. De mi-décembre à mi-mars, un marché avec les trufficulteurs, le stand des chefs, le vigneron, la boutique du Marché, le stand des mandolines et autres accessoires, les chênes truffiers, …

Annuaire des Trufficulteurs du Marché

Découvrez l’annuaire géolocalisé des Trufficulteurs du Marché aux Truffes de Saint-Paul-Trois-châteaux et leurs services: cavage, expédition à domicile, vente à l’exploitation, vente au Marché, gites et chambre d’hôte, week-end Truffes, …

sed elit. fringilla leo. quis, Donec