Et si on faisait un peu d’histoire ?

Il est difficile de dater l’origine de la truffe. Certains la situent dans l’ancienne Egypte (2600 ans JC), d’autres la localisent dans la Rome ou la Grèce antique. Elle a longtemps été interdite. Sa naissance dans le sol après les orages laissait peut-être les imaginaires s’emballer…

François 1er a rétabli la truffe à la cour. Elle a alors été présente dans les grands banquets à la cour de France, ce qui a sûrement contribué à son image.

Voici une légende que l’on raconte à propos de la truffe :

« Un beau jour, un bûcheron du Périgord recueillit chez lui une pauvre vieille femme, mourant de faim et de fatigue, et lui donna à manger une de ses plus belles pommes de terre.

Pour le récompenser, la vieille dame, qui n’était autre que la fée du Périgord, transforma la pomme de terre en un légume noir comme l’ébène et parfumé comme la rose, et en dispersa dans tout le jardin :

« Va, continua la fée, cours à ton jardin, tu trouveras plein de ces pommes précieuses dont personne ne connaîtra jamais la graine, c’est un trésor que je te donne ».

A ces mots, le bûcheron courut au jardin et, émerveillé, décida de récolter les plus belles pour les porter au village.

Très vite, ces truffes firent la fortune de notre homme qui, mourant, légua à ces enfants un empire d’or et d’argent. Mais les enfants, peu enclins à poursuivre les efforts paternels, dilapidèrent son or et se désintéressèrent des truffes, comme des pauvres vieilles femmes.

C’est ainsi qu’un jour ils demandèrent à leurs valets de battre l’une d’entre elles venue les importuner.

Or c’était la fée du Périgord…Les pommes précieuses s’enfuirent alors du petit jardin et, malgré le mur qui l’entourait, se dispersèrent dans tout le Périgord. Quant aux fils du bûcheron, ils furent, dit-on, changés en porcs et condamnés à chercher les pommes de la fée… »

légende truffe

Articles récents

Marché aux Truffes de Saint-Paul-Trois-Châteaux

Venez découvrir le premier Marché de détail de Truffes. De mi-décembre à mi-mars, un marché avec les trufficulteurs, le stand des chefs, le vigneron, la boutique du Marché , le stand des mandolines et autres accessoires, les chênes truffiers, …

Annuaire des Trufficulteurs du Marché

Découvrez l’annuaire géolocalisé des Trufficulteurs du Marché aux Truffes de Saint-Paul-Trois-châteaux et leurs services: cavage, expédition à domicile, vente à l’exploitation, vente au Marché, gites et chambre d’hôte, week-end Truffes, …