Parlons des chiens truffiers !

Le trufficulteur a une très belle relation avec ses chiens.

Il fait attention au rythme de cavage proposé, prend soin de lui, veille à son bien-être en respectant ses besoins de temps de pause (au bout d’1 heure, 1 heure et demie environ), d’hydratation, et de caresses…

Pris au jeu du cavage, le chien pourrait puiser dans ses forces. Le trufficulteur va veiller à lui donner à boire et respecter un délai de cavage suivi d’une longue période de pause/récupération. Hors de question de les faire caver à longueur de journée.

Quelle race de chien truffier ?

Si le Lagotto est la seule race reconnue de chien truffier, il n’est pas obligatoire d’avoir un Lagotto pour caver avec son chien. D’autres races s’y prêtent bien, sans oublier, les chiens croisés, c’est-à-dire, qui ne sont pas de pure race. L’importance réside dans l’éducation du chien, son flair et certaines prédispositions. Les femelles sont également plus faciles à éduquer pour le cavage car elles ont un caractère souvent plus souple.

Les chiens de chasse font-ils de bons chiens truffiers ?

Un chien de chasse va pouvoir caver. Ceci dit, sa prédisposition à flairer le gibier et lui courir après font que la plupart vont chercher 2-3 truffes puis se laisser divertir par les autres odeurs et suivre des pistes de gibiers.

Comment éduquer un chien truffier ?

Souvent, les chiots apprennent à caver avec la présence de leur mère ou d’un autre chien truffier. Cela facilite grandement l’apprentissage.
Dans tous les cas, l’éducation va se faire en commençant par habituer le chien à sentir la truffe, puis en lui faisant chercher quelques truffes précédemment cachées par le Trufficulteur.

Le plus important : la récompense lorsque celui-ci trouve la truffe !

Comme pour toute éduction de chien on va associer une action (trouver la truffe) à un événement positif (la récompense).
C’est cet apprentissage, lié au plaisir de chercher la Truffe et au lien qui l’uni à son maitre, qui va faire d’un chien, un chien prêt pour le cavage.

Rappel à la loi : Toutes truffières ou bois appartiennent à des propriétaires, les bois communaux sont loués par adjudication par le maire de commune. Le cavage non autorisé est aujourd’hui un délit.

Comment se passe le cavage avec un chien ?

Le chien qui flaire une truffe, se met à gratter le sol puis s’arrête. Le trufficulteur, qui garde toujours un œil sur son chien et le suit de près, finit de déterrer la truffe, la montre au chien, le félicite et le récompense. La récompense peut prendre plusieurs formes : caresses, félicitations vocales, … mais le plus souvent le chien a droit à une croquette ou une friandise. S’il y a plusieurs chiens, chacun aura une récompense même si un seul a trouvé la truffe. Sans cela, la compétition s’installerait. Lorsque quelqu’un (autre que son maitre) approche de la truffe, le chien la protège. Il ne sera pas « agressif » mais va se monter tout de même bien dissuasif !
Parfois, le chien s’offre de déguster lui-même la truffe qu’il a trouvée. Lors de son éducation, le trufficulteur lui apprend à ne pas la manger. Mais lorsque c’est acquis, il lui laisse parfois ce petit plaisir.

Comment se passe le cavage lorsqu’il y a plusieurs chiens ?

Les chiens font équipe. Lorsqu’il y a deux chiens d’âges différents, il n’est pas rare que le plus âgé marque la truffe et le plus jeune vienne prendre le relai pour gratter et commencer à découvrir la truffe.

Découvrez les chiens des Trufficulteurs du marché aux Truffes de Saint-Paul-Trois-Châteaux.

Articles récents

Marché aux Truffes de Saint-Paul-Trois-Châteaux

Venez découvrir le premier Marché de détail de Truffes. De mi-décembre à mi-mars, un marché avec les trufficulteurs, le stand des chefs, le vigneron, la boutique du Marché , le stand des mandolines et autres accessoires, les chênes truffiers, …

Annuaire des Trufficulteurs du Marché

Découvrez l’annuaire géolocalisé des Trufficulteurs du Marché aux Truffes de Saint-Paul-Trois-châteaux et leurs services: cavage, expédition à domicile, vente à l’exploitation, vente au Marché, gites et chambre d’hôte, week-end Truffes, …