Nous vous invitons à partager ce beau moment de janvier où nous avons participé à une matinée de cavage avec un trufficulteur de la région de Saint-Paul-Trois-Châteaux.
C’est Gérald Calvier, qui nous accueille au Domaine de Saint-Paulet. Il est accompagné de Joel Bes, également Trufficulteur dans la région.
Lorsque Gérald a ouvert à ses chiens, nous avons pu découvrir deux Lagottos, race de chien truffier. Les chiens, Olly et Etoile, très affectueux, étaient heureux de pouvoir se mettre au travail en s’adonnant au plaisir de chercher les Truffes.
Rapidement nous nous sommes dirigés vers une première truffière et Etoile a marqué la première Truffe. Gerald s’est approché rapidement pour sortir la Truffe et la faire sentir à sont chien. Les deux chiens ont été récompensés pour ce travail.
Les chiens ont bien travaillé avec chacun sa particularité. Olly ne faisait que gratter légèrement le sol pour marquer l’endroit tandis qu’Etoile creusait avec plus de fougue et se permettait même quelques fois, si Gérald n’était pas assez rapide, de croquer dans le diamant noir.
Sur le domaine se trouve également une ancienne mine de Kaolin qui n’est plus exploitée.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les truffes ne sont pas forcément au pied de l’arbre. On peut les trouver à plusieurs mètres de là (même jusqu’à 10 mètres).
Parfois, il y a des surprises. Gérald nous a montré une faille dans la roche dans laquelle il a déjà pu trouver des Truffes !
Nous avons eu la chance d’avoir un temps idéal pour promener entre Truffières, forêt, champs de vignes et champs de lavande.
Et voici le résultat de cette matinée de cavage :